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fr:destinations:nunataq [22/09/2018 20:36]
fr:destinations:nunataq [22/09/2018 20:36] (Version actuelle)
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 +====== Groenland 2014 ======
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 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**Projet Nunataq** | Du 15/04/2014 au 04/05/2014 (20 jours)</​text>​
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 +65.6120288, -37.616785, 0, 0.8, intomywild.png,​ [[#J19 - Reykjavík !|J19 - Tasiilaq]]
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 +</​olmap>​
 +
 +==== Intro ====
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 +<WRAP center justify 100%>
 +Un privilège. C'est forcément le premier mot qui vient à l'​esprit au moment d'​introduire le récit de ce voyage. Le privilège d'​avoir marché sur les traces de Paul-Émile Victor, 77 ans plus tard. Le privilège de s'​être coupé de tout et de tous. Loin, si loin là-bas, où il ne reste que le silence et la solitude du bout du monde. Le privilège, enfin, de compter parmi les rares personnes à avoir posé le pieds dans ces vallées oubliées. Oui, un privilège : le mot n'est ni trop fort, ni galvaudé.
 +
 +Évidemment,​ celui qui comparera le plan de route initial au parcours final, sera tenté d'​émettre quelques réserves sur ce qui précède. "<​i>​Ouais... En fait ils n'ont fait que la moitié du chemin prévu et, si on regarde bien, ils auront passé autant de temps à attendre l'​hélico (donc à ne rien faire) qu'à marcher</​i>"​... Oui, c'est vrai... Mais, en substance, je dirais que c'est justement ce qui donne tout son sens à l'​aventure que nous avons vécue. ​
 +
 +Les hommes proposent, la nature dispose... Et, fatalement, le rapport que nous entretenons au temps dans nos vies occidentales,​ devient aberrant. Du temps, du temps, du temps... Oui, du temps. Ici, il faut apprendre à en laisser au temps. Le temps nécessaire pour que les choses se fassent... En leur temps.
 +
 +Un privilège. C'est finalement le dernier mot qui reste quand on regarde en arrière. Le privilège d'​avoir attendu que le bon moment soit venu. Et celui de réaliser, quand l'​heure du retour a sonné, que l'on s'​apprête à quitter un endroit dans lequel on ne retournera très certainement jamais...
 +
 +</​WRAP>​
 +
 +
 +==== J1 - Whale tasting====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**15/​04/​2014** | Grenoble - Lyon Part-Dieu - Aéroport Paris Charles de Gaulle - Aéroport de Keflavík - Reykjavík</​text>​
 +
 +  * Bien en avance, sur le quai de la gare.
 +  * Le TER n'a même pas de retard.
 +  * Courte pause à Lyon.
 +  * Le temps de croiser Séb & Charlotte (celle de l'​agence,​ pas la mienne) en bas de l'​escalator.
 +  * A CDG, dernier arrivé.
 +  * Pile à l'​heure pour s'​enregistrer.
 +  * Iceland Air nous a offert un sous-pull en laine pour nous souhaiter bonne chance.
 +  * Sympa.
 +  * Ils nous ont aussi permis de passer par la file VIP.
 +  * Tant mieux, parce qu'il y avait plein de monde 
 +  * Le vol pour Reykjavík m'a semblé très long.
 +  * Pourtant, il était aussi long que les fois d'​avant.
 +  * Sunna Guest House...
 +  * ... Plein de bons souvenirs.
 +  * Affaires débarqués,​ briefing improvisé dans le hall du 3ème étage.
 +  * Et puis il était déjà l'​heure d'​aller manger.
 +  * Temps typiquement islandais.
 +  * Neige.
 +  * Soleil.
 +  * Neige.
 +  * Vent.
 +  * Neige.
 +  * Nuages.
 +  * Sur le port, Séb a ses adresses.
 +  * Saegreifinn,​ boui-boui un peu obscur à deux pas des chalutiers, réputé pour sa soupe de homard et ses produits de la mer...
 +  * ... L'​enfer alimentaire pour moi.
 +  * A bien regarder la carte, pas vraiment le choix...
 +  * Alors, steak de baleine !
 +  * Une expérience comme une autre.
 +  * Et, quoi qu'en pense Greenpeace, c'est pas si mauvais...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j1:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J2 - A mi-chemin====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**16/​04/​2014** | Reykjavík - Kulusuk - Tasiilaq</​text>​
 +
 +  * Tout avait pourtant bien commencé.
 +  * Une bonne nuit douillette.
 +  * Une bonne douche chaude.
 +  * Le buffet petit-déjeuner (à volonté) de Sunna Guest House.
 +  * Un petit crachin islandais...
 +  * Nous étions bien en avance à l'​aéroport...
 +  * ... Et enregistrés les premiers sur le vol pour Kulusuk.
 +  * Un croissant au jambon plus tard, le temps se levait, et je mettais le pied sur le sol groenlandais pour la première fois.
 +  * Un saut de puce pour Tasiilaq.
 +  * Le matériel nous attendait près du hangar.
 +  * Plus qu'à tout entasser dans les pulkas.
 +  * Tout semblait voué à s'​enchaîner parfaitement...
 +  * Groupe paré.
 +  * Temps parfait.
 +  * Hélico dispo...
 +  * L'​espace d'un instant, on aurait presque été tenté d'​oublier qu'on était dans l'​arctique...
 +  * ... Au Groenland qui plus est.
 +  * Mais, heureusement,​ c'est à cet instant que les choses ont commencé à se compliquer.
 +  * Et c'est devenu toute une histoire...
 +  * ... qu'​aujourd'​hui encore on a un peu de mal à comprendre.
 +  * Il y a seulement deux choses dont on soit sûrs :
 +  * La première, c'est que son plan de vol n'​était pas bon : son papier disait qu'il devait, le même jour, nous déposer dans le fjord et aller nous récupérer au Mont Forel (ou l'​inverse,​ peu importe). Ce qui, quand on y pense, est relativement improbable.
 +  * La deuxième, c'est qu'au lieu de nous demander ce qu'​était réellement le plan de vol, il est resté coincé dans ses idées de trèèèèèèèèès longues heures.
 +  * ... Comment résumer...
 +  * Au début, le pilote nous a dit que c'​était impossible.
 +  * Comme Séb a beaucoup insisté pour que ça le devienne (possible), il nous a tout fait peser, matos et bonhommes (au gramme près), pour savoir combien de kérozène il devait embarquer.
 +  * Vu le poids, il a essayé de voir s'il ne pouvait pas trouver un dépôt de kérozène en chemin.
 +  * Comme il n'y en avait pas, il a fait remplir puis charger d'​énormes bidons de kéro dans l'​hélico...
 +  * ... Sauf qu'​avec ces bidons à bord, il n'y avait plus assez de place pour tout le monde.
 +  * Il a donc essayé de voir si on ne pouvait pas avoir 2 hélicos (oui, oui, carrément) pour nous emmener jusqu'​au fjord Kangertitivatsiaq.
 +  * Mais comme le pilote de l'​écureuil (Cf. le deuxième hélicoptère basé à Kulusuk) avait déjà fait son quota d'​heures,​ ce n'​était pas possible.
 +  * Alors, il nous a annoncé qu'on allait scinder le groupe en deux, et faire deux rotations.
 +  * Moment de flottement...
 +  * Séb a finalement réussi à lui ré-expliquer calmement le plan de vol.
 +  * Et, tout d'un coup, tout est devenu possible.
 +  * Welcome to Greenland !
 +  * Le pilote a fait déracharger le kérozène.
 +  * Il a fait charger tout le matériel.
 +  * Il nous fait monter à bord.
 +  * Et, après 3 heures de suspense, on a enfin décollé.
 +  * Cap sur l'île Storø.
 +  * On ne saura jamais ce qui se serait passé si nous étions partis 3 heures plus tôt...
 +  * ... Mais ce dont on est sûrs, c'est qu'à mi-chemin le temps s'est mis à tourner...
 +  * ... Et qu'on a dû faire demi-tour.
 +  * Retour à la case départ.
 +  * Et nuit à la Red House de Tasiilaq.
 +  * Oui, tout ça pour ça.
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j2:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +==== J3 - Apprendre à attendre====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**17/​04/​2014** | Tasiilaq</​text>​
 +
 +  * Toute la nuit, le vent a hurlé et la neige a volé.
 +  * Le matin venu, temps affreux et poêle à fond.
 +  * Chaleur insupportable dans la pièce à vivre, qui nous obligeait à...
 +  * ... Ouvrir les fenêtres !
 +  * Courant d'air dans le cou, et neige par terre.
 +  * Évidemment,​ il ne fallait pas espérer grand chose de l'​hélico par un temps pareil.
 +  * Quelques pas dans Tasiilaq, pour découvrir la ville.
 +  * Les containers empilés.
 +  * Les inuit saoûls comme des cochons.
 +  * Le linge qui essaie de sécher sous la fenêtre.
 +  * ... Mouais...
 +  * Un saucisson et du fromage plus tard, nous tuions le temps comme nous pouvions dans la Red House.
 +  * ... Jusqu'​à ce qu'il soit l'​heure de dîner.
 +  * Ô, miracle de l'​arctique.
 +  * Le grand rideau blanc, soudain, s'est déchiré, laissant le soleil mettre un peu de lumière au milieu de la tempête.
 +  * Ah, si je pouvais y retourner...
 +  * Une journée à attendre.
 +  * La première mais pas la dernière.
 +  * Une journée pour apprendre.
 +  * Ou plutôt réapprendre,​ qu'il faut parfois savoir attendre.
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j3:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J4 - Continuer d'​apprendre====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**18/​04/​2014** | Tasiilaq</​text>​
 +
 +  * « Today, no flight ».
 +  * Dès le réveil, le ton était donné.
 +  * Et c'est Robert, le gérant de la Red House qui s'en chargeait.
 +  * ... Immité peu après par Finn, le pilote d'Air Greenland.
 +  * Today, no flight...
 +  * No flight today...
 +  * Une rengaine qui allait devenir notre cri de guerre.
 +  * D'​infusions,​ en bulletins météo...
 +  * D'​itinéraires remaniés, en pauses thé...
 +  * La journée s'​égrénait lentement.
 +  * Pour arrêter de tourner en rond, nous avons chaussé les skis.
 +  * Direction la banquise.
 +  * Sentir le vent piquer le visage.
 +  * Sentir les jambes travailler.
 +  * Oui, ça nous a fait du bien.
 +  * Car, après tout, c'est pour cela qu'on était venus.
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j4:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J5 - Apprendre à changer====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**19/​04/​2014** | Tasiilaq</​text>​
 +
 +  * On prend les mêmes, et on recommence.
 +  * Aujourd'​hui,​ plafond trop bas pour espérer s'​envoler vers le Forel.
 +  * Et, de toute façon, quand bien même il aurait fait beau, l'​hélico n'​était pas dispo.
 +  * Comme tous les samedis, il était booké pour assurer les rotations entre les villages et Kulusuq.
 +  * Car le samedi (et c'est important pour la suite), il y a un vol entre Reykjavík et Kulusuq.
 +  * Les prévisions du lendemain sont bonnes...
 +  * ... Très bonnes même...
 +  * ... Mais la nouvelle nous cueille à froid au saut du lit.
 +  * Aucun vol dimanche : l'​hélico est en maintenance.
 +  * Et une maintenance ne se décale pas.
 +  * Le lundi est annoncé mauvais.
 +  * Le mardi, aussi.
 +  * Au fond de soi, chacun fait les comptes.
 +  * Tout le monde sait que ne pas partir demain (dimanche), c'est ne pas partir du tout.
 +  * C'est laisser le Forel derrière soi, et rentrer chez soi.
 +  * Les mines sont basses, les airs las...
 +  * On comprend, on accepte, même si cela n'​efface pas la frustration.
 +  * ... Tous ces mois de préparation réduits à néant...
 +  * La leçon peut sembler dure, mais l'​arctique est ainsi fait.
 +  * Et, ce jour là, j'ai compris que ce qui posait problème, ce n'​était pas que la chance soit avec nous ou pas...
 +  * ... Mais plutôt que notre rapport au temps n'​était pas en phase avec la réalité.
 +  * Il faudrait pouvoir changer.
 +  * Réapprendre à prendre le temps.
 +  * Réapprendre à attendre que ce soit le bon moment.
 +  * Pendant que je réfléchissais à ces questions métaphysiques,​ Séb, lui, ne lâchait pas le morceau...
 +  * ... Et faisait jouer son réseau local pour nous tirer d'​affaire.
 +  * Pas d'​hélico ?
 +  * On trouvera un bateau !
 +  * ... Le soir commençait à tomber.
 +  * Au menu, crêpes.
 +  * Et puis, le téléphone a sonné...
 +  * ... Trop mauvais pour que le vol en provenance de Reykjavík puisse se poser...
 +  * ... Donc pas de technicien pour effectuer la maintenance de l'​hélico...
 +  * ... Donc, pas de maintenance...
 +  * Et voilà comment ce qui était impossible 30 secondes plus tôt, devenait subitement probable.
 +  * L'​arctique est ainsi fait...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j5:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J6 - En avant...====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**20/​04/​2014** | Tasiilaq - Drop zone (Glacier de France) - Camp n°1 : Camp de l'​étoile</​text>​
 +
 +  * Ce matin, tout le monde le sentait, les Dieux de l'​arctique étaient avec nous.
 +  * Le ciel était clair.
 +  * Le soleil, radieux.
 +  * Dans le village, les cloches sonnaient.
 +  * C'​était Pâques.
 +  * C'​était le bon jour...
 +  * ... Oui, tout le monde le savait.
 +  * Dans le hangar, l'​hélico nous attendait.
 +  * Le temps de le charger et de le sortir...
 +  * ... Voilà, nous étions partis !
 +  * Cap... sur le glacier de France, cette fois.
 +  * Avec 4 jours de retard sur le programme, nous ne pouvions en effet plus espérer faire l'​itinéraire dans son intégralité.
 +  * Tant pis pour la banquise (et les ours qu'on trouve dessus), tant mieux pour le Forel.
 +  * Tout était blanc en dessous de nous.
 +  * Les pics se dessinaient.
 +  * Magnifique...
 +  * Une dernière angoisse en approchant du but :
 +  * Une épaisse mer de nuage s'​agglutinait dans les vallées...
 +  * ... Empêchant tout atterrissage.
 +  * Mais, ce jour là, souvenez-vous,​ les Dieux de l'​arctique étaient avec nous.
 +  * Un dernier col franchi, le glacier de France.
 +  * Ô miracle, la mer de nuages s'​arrêtait à nos pieds...
 +  * Une dernière poignée de mains, quelques mots pour nous souhaiter bonne chance...
 +  * ... Voilà, nous étions seuls au monde...
 +  * ... La marche en avant pouvait commencer.
 +  * Beau temps, belle neige.
 +  * Terrain large et dégagé.
 +  * Progression agréable...
 +  * C'est tout droit !
 +  * Le paysage était immense.
 +  * Une immensité qui dépasse l'​entendement !
 +  * Un peu plus de 10 kilomètres plus tard, nous avions bouclé notre première étape.
 +  * Nous voici à la lisière du Femstjernen,​ le grand carrefour des glaciers.
 +  * Obstacle démesuré...
 +  * L'​heure de monter le camp.
 +  * Le soleil se couchait dans une douceur infinie.
 +  * Le thermomètre affichait -24°c...
 +  * ... Enfin !
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j6:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J7 - Dans le champ de mines====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**21/​04/​2014** | Camp n°1 : Camp de l'​étoile - Camp n°2 : Camp du champ de bataille</​text>​
 +
 +  * Après une première journée pépère, on entrait dans le vif du sujet.
 +  * Devant nous, un champ de crevasses de 10 kilomètres de large sur autant de long à traverser...
 +  * ... Et une question : par où passer ?
 +  * A priori, par la grande moraine centrale, point de jonction entre le glacier de Paris et celui des Champs-Élysées...
 +  * ... Le seul passage qui (de loin) semblait praticable au milieu du chaos.
 +  * Un instinct, de la patience, un peu de chance, de l'​expérience (enfin, pas la mienne !)...
 +  * ... Le bon choix !
 +  * Toute la journée, on naviguait sans encombre (enfin, presque... Benoît vous racontera) au milieu du champ de mines.
 +  * Petit à petit, le temps se couvrait.
 +  * Le coup de vent se profilait.
 +  * Arrêt juste à temps.
 +  * Monter le camp...
 +  * ... Et ça se mettait à souffler.
 +  * De l'​instinct,​ de la patience, un peu de chance, de l'​expérience...
 +  * Oui, il faut un peu de tout cela pour faire les bons choix...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j7:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J8 - Chercher la voie====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**22/​04/​2014** | Camp n°2 : Camp du champ de bataille</​text>​
 +
 +  * Dans la nuit, le vent n'a pas molli.
 +  * 35/40 km/h de vent en permanence...
 +  * ... Qui soulève la neige et fait claquer la tente.
 +  * En d'​autres circtonstances,​ cela m'​aurait peut-être empêché de dormir...
 +  * ... Dans celles-là, ça m'a bercé.
 +  * Le matin venu, mauvaise visibilité.
 +  * Ce n'est pas parce que tout a bien marché la veille, qu'il faut penser que tout ira nécessairement bien aujourd'​hui.
 +  * Alors, un peu de patience :
 +  * On ne se lance pas dans un terrain aussi hostile sans voir sur quoi on pose les pieds.
 +  * Une journée d'​attente...
 +  * ... Partagée entre de longues séances de repérage à la jumelle...
 +  * ... Et quelques aménagements dans le camp (i.e. : des toilettes à l'abri du vent).
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j8:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J9 - Sur l'​autoroute====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**23/​04/​2014** | Camp n°2 : Camp du champ de bataille - Camp n°3</​text>​
 +
 +  * Une heure pour faire un kilomètre...
 +  * La pulka qui se renverse à chaque pas ou presque...
 +  * Enlever le harnais, remettre tout ça dans le bon sens...
 +  * S'​arnacher et mettre un coup de rein pour repartir...
 +  * Faire deux pas et recommencer...
 +  * N'​étaient les crevasses et l'​absence de végétation,​ on aurait pu se croire dans le canyon des Ergs.
 +  * Heureusement,​ cela ne devait pas durer.
 +  * Encore une passe sinueuse, et nous sortions du champ de mines...
 +  * ... Beaucoup plus facilement que ce qu'on avait craint au départ.
 +  * Ensuite, c'​était l'​autoroute.
 +  * Une vallée large de 5 kilomètres.
 +  * Une pente douce.
 +  * La voie royale...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j9:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J10 - La neige qui colle aux semelles====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**24/​04/​2014** | Camp n°3 - Camp n°4 : Camp de l'​Avant-Garde</​text>​
 +
 +  * Le beau temps et la chaleur c'est bien...
 +  * ... Quand on est sur la Côte d'​Azur.
 +  * Quand on doit tirer une pulka qui fait les 2/3 de son poids, en revanche, c'est un peu chiant.
 +  * À chaque mètre, les peaux sous les skis embarquaient des kilos de neige.
 +  * Tirer plus fort...
 +  * Tirer encore...
 +  * Heureusement,​ le paysage faisait oublier l'​effort.
 +  * A droite, l'​Avant-Garde se dressait comme un rempart.
 +  * Derrière, on le savait, il y avait le Forel.
 +  * Un jour ou deux d'​effort...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j10:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J11 - Dans le white out (« Séb, à droite ! »)====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**25/​04/​2014** | Camp n°4 : Camp de l'​Avant-Garde - Camp n°5 : Camp de l'​Avant-Garde bis</​text>​
 +
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Le white out (ou jour blanc en français) c'est, comme son nom l'​indique,​ quand tout est blanc autour de toi.
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Ce jour là, le white out était vraiment (vraiment) très blanc...
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * ... A ne pas pouvoir distinguer le sol du ciel (et si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à regarder les photos).
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Comment se diriger là-dedans, me direz-vous ?
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Justement, c'est tout le problème...
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Pour ne pas tourner en rond, il faut une boussole, un GPS, une corde et trois skieurs.
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Le premier avance en suivant la boussole.
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Le deuxième compare ce que le premier dit avec ce que dit le GPS.
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Et le troisième vérifie que la cordée avance à peu près dans l'axe, et essaie de corriger le tir quand ce n'est pas le cas (c'est à dire à peu près tout le temps).
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Privé de repère quand on marche, il paraît qu'on a tendance à tirer sur la gauche...
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Bon, c'est Séb qui nous a dit ça, mais vu ce qu'on a vu ce jour là... On le croit volontiers !
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Sur le moment, je l'​avoue,​ je n'​étais pas très convaincu par le rapport bénéfice/​risque + fatigue de la manoeuvre.
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Mais, avec du recul, je sais que les 2 kilomètres que nous avons péniblement parcourus ce jour là, ont été importants...
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * ... Tant pour entretenir la dynamique de notre avancée...
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * ... Que pour ne pas avoir à les faire le jour d'​après !
 +  * « Séb, à droite ! »
 +  * Bref, une expérience mémorable...
 +  * « Séb, à droite ! »
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j11:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J12 - Au Forel====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**26/​04/​2014** | Camp n°5 : Camp de l'​Avant-Garde bis - Camp n°6 : Camp PEV</​text>​
 +
 +  * Au réveil, une bonne nouvelle :
 +  * On était, à peu de choses près, là où on pensait être en s'​arrêtant la veille !
 +  * Journée radieuse et prometteuse.
 +  * Plus qu'une petite dizaine de kilomètres à faire pour arriver là où PEV s'​était arrêté...
 +  * ... Une formalité vous pensez ?
 +  * Que neni !!!
 +  * Voir le Forel, ça se mérite !
 +  * La "​route"​ grimpait, le soleil cognait, la neige collait méchamment...
 +  * ... Et le Forel continuait à se cacher derrière un éperon rocheux, que Benoît aurait bien aimer dynamiter.
 +  * En somme, un de ces grands moments de plaisir,​ où l'on se dit intérieurement : « Non mais quelle idée... »
 +  * Heureusement,​ quelques divertissements en chemin.
 +  * 5 bonhommes torses nus au milieu de nulle part, et une bonne-femme qui les prend en photo...
 +  * Les traces perdues d'une bestiole égarée...
 +  * Et, surtout, au bout de l'​effort,​ une vue privilégiée sur le Mont Forel...
 +  * ... L'​émotion de se trouver là où PEV s'​était arrêté.
 +  * ... Là où on voulait aller.
 +  * La récompense...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j12:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J13 - Prendre le temps====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**27/​04/​2014** | Camp n°6 : Camp PEV</​text>​
 +
 +  * Au réveil, du silence...
 +  * ... Et l'​ombre des montagnes qui glissait sur la neige vierge...
 +  * ... Qui s'​étirait tout en douceur jusqu'​à mes pieds.
 +  * Une journée pour en profiter...
 +  * Le vol retour étant prévu pour le lendemain, nous avions tout le temps d'​explorer la zone...
 +  * ... Comme l'​avait fait PEV 77 ans avant nous.
 +  * Grimper le glacier de l'​Ours...
 +  * ... Sans pulka.
 +  * Étrange sensation de légèreté...
 +  * A la descente, retrait des peaux de phoque...
 +  * ... J'​aimerais vous dire qu'on est allés plus vite...
 +  * ... Mais Éric n'aime pas les descentes... ;)
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j13:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J14 - Un coup pour rien====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**28/​04/​2014** | Camp n°6 : Camp PEV</​text>​
 +
 +  * Un lever plein d'​espoir.
 +  * Temps suffisamment clair pour que l'​hélico puisse voler...
 +  * ... Tout le monde en était sûr : on allait tranquillement rentrer chez nous.
 +  * Très confiants, nous avons donc pris le temps de petit-déjeuner...
 +  * ... Avant de plier le camp.
 +  * L'​hélico devait arriver dans la matinée...
 +  * ... Comme à midi il n'​était toujours pas là, on a sorti le téléphone satellite.
 +  * On nous a dit qu'il viendrait en fin d'​après-midi.
 +  * On a donc pris le temps de manger...
 +  * ... De faire la sieste...
 +  * ... Et de glander.
 +  * La fin d'​après-midi était arrivée.
 +  * ... Mais l'​hélico n'​était toujours pas là.
 +  * Alors on a rappelé.
 +  * On nous a dit qu'il aurait un peu de retard sur les prévisions.
 +  * ... Un peu de retard plus tard, il n'​était toujours pas là.
 +  * Alors on a re-rappelé.
 +  * On nous a dit qu'il était en chemin...
 +  * ... Mais un bon bout de chemin plus tard, il n'​était toujours pas là.
 +  * Alors, on a rappelé une dernière fois.
 +  * Et cette fois le verdict est tombé :
 +  * Trop de nuages dans les vallées...
 +  * ... Impossible de passer.
 +  * Mais demain, qui sait...
 +  * Bref, plus qu'à remonter le camp...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j14:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J15 - No flight today====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**29/​04/​2014** | Camp n°6 : Camp PEV</​text>​
 +
 +  * Même l'​optimisme forcené (et obstiné) de Séb ne pouvait rien contre les nuages qui bouchaient le ciel.
 +  * No flight today non plus.
 +  * Alors, que font cinq hommes et une femme quand ils s'​ennuient au fin fond de l'​arctique ?
 +  * Ils font ce que les hommes et les femmes ont toujours fait :
 +  * Ils améliorent leur camp.
 +  * ... Creuser une fosse pour les toilettes.
 +  * ... Construire des murs autour pour se protéger du vent.
 +  * ... Empiler des blocs de neige pour faire un igloo.
 +  * ... Trouver une solution pour finir l'​igloo,​ quand on a réalisé qu'on n'​avait pas encore la compétence d'un vrai inuit pour le construire correctement.
 +  * Mais pas seulement...
 +  * Ils comptent aussi le nombre de jours de nourriture qui leur reste...
 +  * ... Et, quand ils ont fini de compter, ils improvisent la (fameuse) danse du Forel, censée faire arriver l'​hélico plus vite.
 +  * De quoi être sérieusement fatigué à la fin de la journée...
 +  * ... Et aussi un peu frigorifié.
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j15:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J16 - Sous la fenêtre====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**30/​04/​2014** | Camp n°6 : Camp PEV</​text>​
 +
 +  * La nuit...
 +  * Le froid...
 +  * Cette nuit là, impossible de se réchauffer.
 +  * Pourtant, il ne faisait pas si froid que ça.
 +  * -20, -25 au pire.
 +  * Pas moins...
 +  * Plafond bas, et hélico mobilisé par le vol du mercredi pour Reykjavík.
 +  * Oui, oui, celui-là même qu'on était censés prendre.
 +  * No flight today, définitivement.
 +  * ... L'​occasion rêvée d'​aller plus haut et plus loin que la dernière fois.
 +  * 7 kilomètres à l'​aller,​ autant au retour.
 +  * Presque au fond de la vallée.
 +  * Air frais, air pur...
 +  * ... La liberté.
 +  * Cette fois, fini l'​encordage pour la descente.
 +  * Ski de piste.
 +  * À fond vers le camp !
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j16:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J17 - Flight today====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**01/​05/​2014** | Camp n°6 : Camp PEV - Tasiilaq</​text>​
 +
 +  * Cette fois, il y avait un créneau météo favorable.
 +  * Ici et en bas.
 +  * L'​hélico était dispo.
 +  * Le pilote n'​avait pas dépassé son quota d'​heure de vol.
 +  * Charlotte nous avait trouvé des places dans le vol Kulusuq - Reykjavík de samedi.
 +  * Cette fois, c'​était le bon jour.
 +  * ... Oui, tout le monde le savait.
 +  * Camp plié pas trop vite, avec la prudence de ceux qui ne veulent pas se porter la poisse...
 +  * ... Mais camp plié quand même !
 +  * Et puis, soudain, au milieu du silence, un bruit.
 +  * Un bruit qu'on espérait entendre, mais qu'on n'​osait plus attendre.
 +  * Presque irréel...
 +  * Quelques seconde plus tard, le bruit devenait point rouge à l'​horizon...
 +  * Un point qui fonçait sur nous à vive allure.
 +  * Virage à 45° au-dessus de nos têtes.
 +  * Vol stationnaire à 15 mètres de nous...
 +  * ... Pour faire durer le plaisir.
 +  * Pardonnez ma franchise...
 +  * ... Mais on a pris de la neige plein la gueule.
 +  * Le rotor s'est enfin arrêté.
 +  * La porte s'est ouverte.
 +  * Tom Cruise a pris une photo, posé son thermos de café, et s'est avancé vers nous.
 +  * « Hello guys, sorry for the delay ! »
 +  * La poignée de main a été chaleureuse.
 +  * La séance photos, interminable...
 +  * ... Il faut comprendre que, même pour un pilote d'​hélico qui travaille au Groenland depuis 10 ans, venir jusqu'​ici est exceptionnel.
 +  * Et que dire du vol retour...
 +  * Tonny (puisque c'est son vrai nom), nous a fait la totale.
 +  * ... Remontée du glacier de l'​Ours,​ et vue imprenable sur l'​ice-cap.
 +  * ... Tour complet du Forel, avec rase-motte du sommet en prime.
 +  * ... Et, bien entendu, rase-motte de tous les cols (ou assimilés) qui se trouvaient sur notre route (ou juste à côté).
 +  * Bref, un moment inoubliable.
 +  * Je pense que le pilote s'est éclaté autant que nous...
 +  * ... Non, en fait plus que nous.
 +  * Et voilà.
 +  * Back to Tasiilaq.
 +  * La neige était partie.
 +  * La Red House était vide.
 +  * ...
 +  * Ouf, quelle journée !
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j17:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J18 - Tasiilaq====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**02/​05/​2014** | Tasiilaq</​text>​
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 +  * Dernière journée à Tasiilaq.
 +  * La paie du mois venait de tomber.
 +  * À tous les coins de rue, des bouteilles vides...
 +  * ... Drôle de spectacle.
 +  * Au menu du dîner, phoque du Sermilik.
 +  * De la viande avec un goût de poisson...
 +  * ... Bof...
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j18:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
 +
 +
 +==== J19 - Reykjavík !====
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 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**03/​05/​2014** | Tasiilaq - Kulusuk - Reykjavík</​text>​
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 +  * Plafond bas...
 +  * ... Mais pas assez pour empêcher l'​hélico de voler.
 +  * À l'​héliport,​ l'​hôtesse chargée de l'​enregistrement a fait du zèle...
 +  * ... Tout peser... au gramme près ! (et ce n'est pas une image)
 +  * Frais d'​over-weight exhorbitants...
 +  * ... Et, surtout (surtout) pas moyen de discuter, encore moins de négocier.
 +  * Pour se consoler, Séb a eu droit de manger le dernier KitKat.
 +  * Ensuite, tout s'est déroulé sans encombre.
 +  * À Reykjavík, temps... typiquement islandais !
 +  * Débarquer les affaires.
 +  * Retourner à Sunna Guest House.
 +  * Réserver un nouveau billet d'​avion,​ et un nouveau billet de train pour rentrer à Grenoble.
 +  * Aie le porte-monnaie !
 +  * Et ensuite il était temps d'​aller dîner.
 +  * Chez Höfnin, sur les quais.
 +  * Soupe à l'​oignon avec du pain... Presque aussi bonne que celle de mémé !
 +
 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j19:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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 +
 +==== J20 - De retour... Mais de justesse !====
 +
 +<text type="​muted"​ size="​10"​ align="​justify">​**04/​05/​2014** | Reykjavík - Aéroport de Keflavík - Aéroport Paris Charles de Gaulle - Lyon Part-Dieu - Grenoble</​text>​
 +
 +  * On pourrait se dire que le plus compliqué était dernière nous.
 +  * Mais l'​aventure,​ c'est jusqu'​au bout, ou pas du tout.
 +  * Tout avait pourtant bien commencé.
 +  * En voyant l'​ampleur de nos bagages, notre chauffeur de mini-bus s'​était mis à rire à gorge déployée.
 +  * Il avait même fait des photos
 +  * Ensuite, tout empiler dans le Fly-Bus, jusqu'​à Keflavik.
 +  * Nous n'​étions pas particulièrement en avance, mais pas en retard non plus...
 +  * ... Et puis nous avons vu la cohue (enfin non, le bordel majeur) dans le terminal...
 +  * ... Et nous avons compris que ça allait être compliqué.
 +  * Aéroport en travaux.
 +  * Tous les vols du matin qui décollent en même temps.
 +  * Pas assez de guichets pour s'​enregistrer.
 +  * Des places à trouver dans le vol pour que tout le monde puisse rentrer.
 +  * ...
 +  * J'ai marché sur des glaciers sans avoir peur...
 +  * J'ai attendu un hélico qui ne voulait pas venir sans m'​inquiéter...
 +  * ... Mais voir les minutes s'​égrainer,​ bloqué dans la file d'​attente,​ et me rendre compte que j'​étais sur le point de râter (encore) l'​avion...
 +  * ... Oui, ça m'a stressé.
 +  * Larguer le sac sur le tapis...
 +  * Déposer les skis et les pulkas au comptoir over-size...
 +  * Franchir le contrôle de sécurité...
 +  * Monter dans l'​avion...
 +  * ... Et décoller 6 minutes après !
 +  * C'​était limite, mais cette fois, c'​était sûr :
 +  * On allait enfin rentrer chez nous !
 +  * Paris CDG.
 +  * Déjà l'​heure de se séparer.
 +  * Plus que Séb et moi, à attendre le train pour Lyon.
 +  * ... 2 sacs à pulkas de 45 kilos chacun...
 +  * ... 2 housses à skis...
 +  * ... 3 sacs d'​expé et 2 sacs à dos.
 +  * Je vous laisse imaginer le bonheur pour faire entrer tout ça dans un TGV, le week-end du premier mai.
 +  * Lyon Part-Dieu.
 +  * 10 minutes pour changer de train.
 +  * Pour une fois, la SNCF était à l'​heure,​ et tout s'est bien enchaîné.
 +  * Grenoble.
 +  * Bichette sur le quai de la gare.
 +  * Voilà, j'​étais rentré chez moi, avec (seulement) deux jours de retard...
 +  * Et, dès le lendemain, j'​allais reprendre ma vie d'​avant,​ retourner travailler.
 +  * Comme si rien ne s'​était passé...
 +  * ... Enfin, presque !
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 +{{gallery>:​destinations:​nunataq:​photos:​j20:​ }}<WRAP clear></​WRAP>​
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